vendredi 20 avril 2012

Sortie à Toulon pour les 5èmes Dali

Jeudi 12 avril les élèves de la 5ème Dali étaient en sortie à Toulon.
Entre le projet « Jules et Marcel » avec le concours de la Médiathèque de Bandol qui s’est terminé fin mars et le projet « voile » avec le concours de la Société Nautique de Bandol qui se déroulera en mai et juin prochains, la transition s’est imposée tout naturellement.




A la recherche de Raimu dans la vieille ville et ses places animées pour clôturer le projet « Jules et Marcel ».



A la découverte de la navigation et des bateaux au Musée de la Marine pour préparer le projet « voile ».

Une journée dense, pleine d’enseignements, avec le voyage aller / retour en train et une petite pause repas sur le port près de la statue du génie de la navigation du vice-amiral de Cuverville…

…ce n’était pas vraiment LA GALÈRE !
 ( Thème de la visite au musée )

Les élèves ont écrit :

Yanice
« Jeudi 12 avril, nous avons pris le train et nous sommes arrivés à Toulon à 9h35. Nous sommes allés au musée de la Marine, à deux pas de l’Arsenal.
A 10h une guide nous attendait pour nous faire la visite. »
Hinda
« Nous étions 12 élèves avec notre professeur et notre directeur. C’était passionnant et j’ai appris beaucoup de choses intéressantes .»
Hanna
« Elle nous a commenté des panneaux qui montraient comment Toulon a évolué au cours des siècles.»
Mélanie
« On a vu des tableaux, des statues et des maquettes de bateaux. »
Manon
« On a vu la maquette d’un long bâtiment, c’était la corderie. »
Yassin
« Elle nous a parlé des voiliers et des galères, des voiles carrées et des voiles triangulaires, des canons et de l’éperon. »
Anthony
« Sous Louis XIV la flotte des galères se développe. Les conditions de vie des galériens sont épouvantables, ils sont fouettés par les garde-chiourmes et meurent vite d’épuisement. Sous Louis XV elles sont peu à peu détruites et remplacées par le bagne. Les galériens deviennent des bagnards.»
Pierre
« J’ai aimé le voilier, la galère, les marins, la torpille, le porte-avions et la catapulte qui fait passer l’avion de 0 à 250 km/h… »
Laura
« On a mangé près de la statue de Cuverville. Ensuite, on est allé prendre des photos de la statue de Raimu qui joue aux cartes et de la fresque où Raimu boit un Pastis sur la place de l’opéra. Enfin, on est remontés doucement vers la gare pour rentrer au collège. »
Abigaëlle
« J’ai bien aimé cette journée à Toulon, c’était sympa, on a bien rigolé. j’ai partagé de bons moments avec tout le monde. Il faisait très beau et très chaud et la promenade de l’après-midi m’a vraiment fait du bien. »





1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai adorer!!!